L'attaque à Bagdad de la banque centrale irakienne a fait 15 morts et 50 blessés, dimanche dans la capitale irakienne
C'est la 1re fois que la banque centrale est la cible d'une attaque de cette ampleur, "qui porte la marque claire d'al-Qaïda", a déclaré le porte-parole du commandant militaire irakien de Bagdad, Qassem Atta.
"L'attaque a échoué et aucune somme n'a été dérobée mais il y a eu des dégâts dans le bâtiment", a-t-il précisé à la chaîne publique Iraqiya.
Des assaillants portant des uniformes militaires et des vestes explosives ont lancé cette attaque sophistiquée vers 15h locales, au moment où les employés quittaient leur lieu de travail, situé rue Rachid dans le centre de la capitale irakienne.
Trois assaillants portant des ceintures d'explosifs se sont fait exploser près de l'entrée centrale de la banque après des échanges de tirs avec des gardes de la banque. Deux autres ont fait détonner leur ceinture dans l'attaque d'une autre entrée de la banque, a précisé M.Atta. Ce dernier, ainsi que le ministère de l'Intérieur, ont affirmé que les assaillants n'avaient pas pris d'otages, contrairement à ce qu'avait indiqué plus tôt un officier du ministère de l'Intérieur.
L'armée et la police ont entièrement bouclé la zone survolée par des hélicoptères de l'armée.
Cette attaque intervient à la veille de la session inaugurale du deuxième Parlement de l'Irak depuis l'invasion menée par l'armée américaine en 2003. Le Parlement, issu des élections du 7 mars, doit élire son président et ses deux adjoints ainsi que le nouveau président de la République, qui doit à son tour nommer le chef du plus grand bloc de l'assemblée chargé de former le prochain cabinet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.