Cet article date de plus de quatorze ans.

L'armée colombienne a tué Luis Suarez, alias Jorge Briceno ou Mono Jojoy, 57 ans, le chef militaire des Farc

Son cadavre a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le département central de Meta, près de la municipalité de la Julia, dans la sierra de La Macarena.Vendredi, les FARC ont invité le gouvernement à laisser une chance à des négociations de paix.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un journal colombien annonce la mort du chef militaire des Farc, Jorge Briceno, alias Mono Jojoy, le 23 septembre 2010. (AFP/Raul ARBOLEDA)

Son cadavre a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le département central de Meta, près de la municipalité de la Julia, dans la sierra de La Macarena.

Vendredi, les FARC ont invité le gouvernement à laisser une chance à des négociations de paix.

L'opération militaire menée lors des deux derniers jours dans le fief de la guérilla a fait une vingtaine de victimes parmi les combattants des .

Jeudi cependant, après la mort de Mono Jojoy, les proches des 20 policiers et militaires otages de la guérilla colombienne, redoutant des représailles sur les prisonniers, ont exprimé leurs craintes pour leur vie. Le chef militaire des Farc était personnellement chargé du dossier des otages.

L'armée colombienne a diffusé jeudi soir six clichés de Jorge Briceno. Un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé que les clichés représentaient bien celui qui fut l'un des dirigeants historiques de la guérilla.

Mono Jojoy avait rejoint la guérilla jeune et gravi ses échelons jusqu'à devenir son stratège militaire et l'un des sept membres de son bureau politique, l'instance dirigeante, à partir de 1993.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.