Cet article date de plus de huit ans.

L'Afrique de l'Ouest veut "interdire" le voile islamique intégral

L'Afrique de l'Ouest a recommandé jeudi l'interdiction du voile islamique intégral face à la multiplication des attaques de femmes kamikazes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Illustration ©  REUTERS/Osman Orsal)

C’est une mesure sans précédent dans une région qui compte de nombreux pays à majorité musulmane. En Afrique de l'Ouest, plusieurs pays pensent avoir trouvé la parade  contre les attentats suicides du groupe Boko Haram. Ils se sont mis d'accord jeudi pour interdire le voile islamique intégral. Une mesure envisagée  après plusieurs attaques commises par des femmes qui portaient des ceintures d'explosifs sous leur burqa.

 

Les chefs d'Etat doivent "prendre des mesures " pour "interdire " "tous les vêtements qui rendent impossible l'identification d'une personne ", a déclaré le président de la Commission de la Cédéao Kadré Desiré Ouédraogo, à l'issue d'un sommet de deux jours de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest.   

 

Le Congo-Brazzaville a été le premier pays à interdire le port du voile intégral début mai. Un mois plus tard, le Tchad décidait à son tour d’imposer cette mesure sur l'ensemble de son territoire. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques terroristes kamikazes.

 

Au Mali, les avis sont très partagés sur cette interdiction du voile intégral. Reportage de David Baché

Les pays d'Afrique de l'Ouest devront agir "en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel ", a indiqué la Cédéao.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.