Cet article date de plus de sept ans.

Kobané : premiers largages américains d'armes aux Kurdes assiégés

C'est le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale qui l'a annoncé ce lundi matin. Des armes, des munitions et du matériel médical ont été parachutés aux Kurdes de Kobané.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Largage d'armes sur l'Irak le 11 août par un C-130 américain © Reuters)

Selon le Centcom, un avion cargo C-130 a effectué plusieurs largages de matériels fournis par  les autorités kurdes d'Irak pour permettre aux assiégés de résister à l'offensive de Daech contre la ville. Renforcer l'armement des Kurdes, une décision américaine qui pourrait être contestée par la Turquie.

"Des centaines de combattants" de Daech tués

Ce soutien a été renforcé par de nouvelles frappes aériennes.  Onze ont été menées sur Kobané samedi et dimanche pour  repousser une nouvelle tentative de l'EI de couper les lignes d'approvisionnement des Kurdes depuis la Turquie.

 "Combinées à une résistance continue sur le terrain", ces frappes ont "tué des centaines de combattants (de l'EI) et détruit ou endommagé" de nombreux équipements et positions de l'EI, affirme encore le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Mais il précise aussi que la situation dans la ville restait "fragile". 

  (©)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.