VIDEO. Un puissant typhon traverse le Japon et menace Fukushima

La tempête risque d'atteindre la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Elle a déjà provoqué d'importants dégâts.

APTN

Un puissant typhon traverse le sud et l'est du Japon, lundi 16 septembre. Man-yi déverse des pluies "sans précédent", selon l'Agence de météorologie nippone. Les intempéries ont déjà provoqué d'importants dégâts. Des centaines de maisons ont été inondées ou endommagées par des glissements de terrain. Des rivières et fleuves sont en crue. Quatre personnes sont portées disparues et 65 ont été blessées, selon la chaîne de télévision NHK. Plusieurs régions sont placées "sous alerte spéciale".

La centrale nucléaire de Fukushima, ravagée par le tsunami du 11 mars 2011, se prépare aussi à être balayée. Les ouvriers parent au plus pressé. La compagnie exploitante, Tokyo Electric Power (Tepco), a indiqué dimanche avoir renforcé les fixations des équipements cruciaux, comme les conduites d'eau pour le refroidissement des réacteurs ou les pompes. Les grues ont aussi été arrimées et les patrouilles de surveillance seront renforcées.

La rivière Katsuragawa en crue, après le passage du typhon Man-yi près de Kyoto (Japon), le 16 septembre 2013.
La rivière Katsuragawa en crue, après le passage du typhon Man-yi près de Kyoto (Japon), le 16 septembre 2013. (KENICHI UNAKI / YOMIURI / AFP)