VIDEO. Japon : les sénateurs en viennent aux mains lors du débat sur de nouvelles lois de défense

A deux reprises, des membres de l'opposition et de la coalition au pouvoir ont encerclé, jeudi, le président d'une commission spéciale chargée de valider une disposition autorisant l'envoi de militaires dans un conflit à l'étranger.

REUTERS et APTN

Ils ont tapé du poing sur la table... et sur leurs collègues. Après des échauffourées entre sénateurs, un nouvel obstacle a été franchi, jeudi 17 septembre, au Japon dans le parcours houleux vers l'adoption définitive de nouvelles lois de défense, autorisant l'envoi de militaires dans un conflit à l'étranger, une première depuis la guerre.

Des sénateurs en sont venus aux mains au Parlement à Tokyo avant d'approuver en commission cette législation proposée par le gouvernement de droite de Shinzo Abe. A deux reprises, des membres de l'opposition et de la coalition au pouvoir ont encerclé le président d'une commission spéciale et se sont bousculés et empoignés vigoureusement.

Portes et couloirs bloqués en signe de protestation

La tension est montée d'heure en heure et la validation des textes en commission a été reportée à plusieurs reprises, les parlementaires bloquant les portes et encombrant les couloirs en signe de protestation.

La prochaine et dernière étape, un vote en session plénière au Sénat, devrait intervenir dans les heures ou jours à venir, pour entériner ces textes malgré une opposition farouche.

Les sénateurs japonais en pleine bagarre à Tokyo le 17 Septembre 2015.
Les sénateurs japonais en pleine bagarre à Tokyo le 17 Septembre 2015. (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)