Séisme au Japon : les autorités confirment la mort d'au moins quatre personnes, la menace de tsunami "écartée"
Les autorités japonaises ont confirmé la mort d'au moins quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué la Japon, a rapporté mardi 2 janvier l'agence de presse Kyodo. L'agence météorologique japonaise (JMA) a comptabilisé plus de 50 séismes de magnitude égale ou supérieure à 3,2 en l'espace de quatre heures dans la péninsule de Noto, au nord du département d'Ishikawa, qui borde la mer du Japon.
Le plus important d'entre eux est survenu à 16h10 (7h10 GMT) à la pointe nord-est de la péninsule. Initialement annoncé à 7,4, sa magnitude a rapidement été révisée en hausse : 7,5 selon l'Institut de géophysique américain USGS, 7,6 selon la JMA. Cette secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, située à plus de 300 km à vol d'oiseau de Noto.
Les Etats-Unis prêts à apporter leur aide
Une alerte au tsunami a été aussitôt déclenchée par la JMA, avertissant initialement que des vagues allant jusqu'à cinq mètres de haut étaient à craindre. L'agence a abaissé plus tard ce niveau maximum théorique à trois mètres. La menace de tsunami est elle "largement écartée", a plus tard déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï.
"Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les Etats-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais", a de son côté affirmé le président américain dans un communiqué, rappelant que le Japon et les Etats-Unis étaient "de proches alliés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.