Japon : un séisme de magnitude 7.3 ressenti dans l’est du pays

Publié Mis à jour
Japon : un séisme de magnitude 7.3 ressenti dans l’est du pays
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Debraux, S. Gravelaine - franceinfo
France Télévisions

Au Japon, épicentre de la secousse qui a été ressentie mercredi 16 mars, le séisme était évalué à 7,3. Il a été longuement et fortement ressenti, y compris à Tokyo, où une alerte au tsunami avait été émise.

Des murs secoués violemment. Des objets qui tombent. Des cadres qui tremblent. Dans ces immeubles japonais dont certains menacent de s’effondrer, c’est l’inquiétude. Il est 23h36 sur le sol du pays et la terre est en train de trembler. Dans ce restaurant de l’Etat de Fukushima, le séisme de magnitude de 7,3 dure de longues secondes. Une alerte tsunami est immédiatement déclenchée.

"Aucune anomalie" relevée à la centrale de Fukushima

La centrale de Fukushima sous surveillance est hors de danger. "Aucune anomalie n’a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima.  Continuez à vous tenir informé et prenez des mesures pour vous protéger", a déclaré Fumio Kishida, le Premier ministre japonais. Les secousses ont fait dérailler un train à grande vitesse qui transportait 96 passagers. Heureusement, sans faire de victimes. Selon le dernier bilan, le séisme a fait au moins un mort et 88 blessés. Le Japon redoute de possibles répliques dans les jours à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.