Cet article date de plus de trois ans.

Japon : la passion pour les mascottes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media_W_JAPON_MASCOTTES
Article rédigé par franceinfo - Laura Bleuzen
France Télévisions

Au Japon, de nombreuses mascottes sont présentes dans la rue. Certaines sont devenues de véritables stars dans ce pays qui en raffole. 

Les mascottes des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon) ne sont pas les seules à être présentes dans les rues de la ville. Dans l’ensemble du pays, de nombreuses mascottes sont présentes pour le plus grand bonheur de la population. Certaines sont même devenues de véritables stars : elles sont suivies par des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Elles donnent une image souriante aux entreprises, font la promotion de produits en tout genre et peuvent rapporter des centaines de milliers d’euros. 

Comment expliquer cet amour pour les mascottes ?

Une école a même ouvert pour apprendre à ses élèves comment devenir une bonne mascotte, les gestes à maîtriser etc… Les mascottes sont très appréciées au Japon. Certains experts l’expliquent par les traditions animistes dans ce pays qui attribue une âme y compris aux objets inanimés. D’autres estiment que, dans une société parfois rigide, elles permettent aux habitants de se laisser aller. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.