Gastronomie : un pâtissier français installé depuis plus de 20 ans au Japon

Publié
Gastronomie : un pâtissier français installé depuis plus de 20 ans au Japon
France 2
Article rédigé par
A.Miguet, G.Caron S.César, A.Francesch, R.Murata - France 2
France Télévisions

Frédéric Madelaine est un pâtissier-chocolatier installé depuis 23 ans au Japon. Tombé amoureux du pays et de la culture, le chef français rencontre un grand succès avec ses spécialités.

Frédéric Madelaine s'est installé comme pâtissier-chocolatier à Tokyo (Japon). Il confectionne des spécialités françaises. Il doit sa réputation à son camembert au chocolat, mariage entre un camembert au lait cru avec du chocolat noir ou blanc. "Lorsque j'ai commencé ce produit, les gens se sont dit 'ce gars-là, il est un peu déjanté' (…) ça a tellement bien pris", constate Frédéric Madelaine, de la pâtisserie le Pommier. "Ce que j'aime ici, c'est que c'est traditionnel et en même temps, il essaie en permanence de nouvelles choses", témoigne un client japonais. 

Un pâtissier plébiscité au Japon 

Le pâtissier a travaillé de nombreuses fois en restauration et a aujourd'hui 18 employés à ses côtés. Il a créé au Japon le "club de la galette des Rois", mais après des plaintes de clients qui ont croqué dans la fève, celle-ci est devenue une amande grillée. Au salon du chocolat, le pâtissier est une star. Au début des années 2000, la pâtisserie française explose au Japon, permettant à Frédéric Madelaine de bien gagner sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.