Des marguerites "mutantes" à Fukushima ?
Des tiges multiples, des pétales avec des formes bizarres et des centres doublés ont été observés sur des fleurs, près de la centrale nucléaire endommagée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.
La photo a été postée le 27 mai sur Twitter, mais elle n'en finit pas d'attiser la curiosité des internautes. On peut y voir des marguerites, à proximité de Fukushima (Japon), ville qui a subi séisme, tsunami et accident nucléaire en 2011. Mais ces fleurs sont étranges : des tiges multiples, des pétales avec des formes bizarres et des centres doublés…
マーガレットの帯化(那須塩原市5/26)② 右は4つの花茎が帯状に繋がったまま成長し,途中で2つに別れて2つの花がつながって咲いた。左は4つの花茎がそのまま成長して繋がって花が咲き輪の様になった。空間線量0.5μSv地点(地上高1m) pic.twitter.com/MinxdFgXBC
— 三悔堂 (@san_kaido) 27 Mai 2015
The Independent (en anglais) précise que le taux de radioactivité près des marguerites, à Nasushiobara (à environ 30 km de Fukushima), est légèrement supérieur à la normale, mais sans danger pour les habitants. Selon Guy Barter, un expert de la Royal Horticultural Society's interrogé par le quotidien britannique, le phénomène que l'on peut observer sur ces photos existe dans le monde entier : il s'agit d'une fasciation. C'est-à-dire une croissance anormale des végétaux, entraînant des déformations, causée par une mutation génétique, des bactéries, des infections virales, un dommage chimique…
@rayon_violet 他の写真もお送りします。アブ(?)との比較で大体検討がつくかと思います。花は直径7~8cmぐらいになります。 pic.twitter.com/Xhg5HL7pw9
— 三悔堂 (@san_kaido) 21 Juin 2015
"Cette mutation est un phénomène aléatoire. Nous recevons chaque année beaucoup d'exemples de fasciation, explique Guy Barter. Il est bien sûr impossible de dire avec certitude s'il y a un lien avec les radiations. Pour en être sûr, il faudrait pouvoir examiner les conséquences sur la zone et le taux de radioactivité sur plusieurs années", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.