VIDEO. Italie : les premiers pas d'une députée anti-système

Les reporters de France 2 à Rome ont suivi la députée nouvellement élue du mouvement 5 Stelle de Beppe Grillo, Marta Grande, qui fait ses premiers pas de parlementaire.

Renaud Bernard et Karine Guillaumain - France 2 Rome

Trois semaines après les élections législatives et sénatoriales en Italie, le nouveau Parlement issu de ce scrutin n'a pas permis de dégager une majorité politique. La session inaugurale doit permettre de mesurer les rapports de force entre les différentes formations politiques, notamment le poids de Beppe Grillo, présenté comme le "Coluche transalpin", et dont le mouvement 5 Stelle ("Cinq étoiles") dispose de 163 représentants, députés et sénateurs confondus.

Les reporters de France 2 à Rome ont suivi la députée nouvellement élue, Marta Grande, qui découvre la Chambre, le salaire de 19 000 euros mensuels et les privilèges de ceux que certains Italiens appellent "les membres de la caste". Elle assure qu'elle ne deviendra pas prisonnière de ce luxe : "On va renoncer à 75% de nos revenus et on renoncera aussi aux remboursements de nos frais de campagne". Voici le reportage à Rome.

Marta Grande, du mouvement 5 Stelle, lors de la session inaugurale de la Chambre des députés, le 15 mars 2013 à Rome (Italie).
Marta Grande, du mouvement 5 Stelle, lors de la session inaugurale de la Chambre des députés, le 15 mars 2013 à Rome (Italie). (ANDREAS SOLARO / AFP)