Cet article date de plus de cinq ans.

Sicile : pourquoi les partis populistes ont balayé les vieux partis politiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sicile : pourquoi les partis populistes ont balayé les vieux partis politiques
Sicile : pourquoi les partis populistes ont balayé les vieux partis politiques Sicile : pourquoi les partis populistes ont balayé les vieux partis politiques (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le magazine "Avenue de l'Europe", diffusé mercredi 30 janvier sur France 3, est allé dans ces régions du continent devenues le terreau du populisme.

Mercredi 30 janvier, France 3 diffusera un numéro de Avenue de l'Europe, consacré aux peuples qui ont peur, et qui se tournent vers le populisme pour se rassurer. Exemple en Sicile (Italie), où la population a été séduite par le mouvement 5 Étoiles, mais aussi par la Ligue du nord. Des formations qui surfent sur le sentiment d'abandon d'une partie des habitants. Elena Pagana élue sur l'île sous l'étiquette des 5 Étoiles, parti populiste de gauche, a balayé les anciens politiciens responsables de situations révoltantes.

Un gaspillage de 6,5 millions d'euros

"Tu vois ce pont, c'est l'archétype des chantiers inachevés de Sicile. Comment a-t-on pu dépenser 6,5 millions d'euros ici ?", pose-t-elle en montrant la carcasse d'un pont loin d'être terminé. Tout cela "pour une route fermée, qui n'a jamais été ouverte, qui a provoqué de nombreux dommages". Une route qui pénalise les villages alentour, soit environ 40 000 personnes, selon l'élue régionale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.