Sicile : l'Etna entre à nouveau en éruption
Le maximum de l'activité a été enregistré au milieu de la nuit, provoquant la fermeture des deux aéroports de la ville sicilienne de Catane.
L'Etna s'est réveillé dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet, avec des explosions et des coulées de lave provenant d'un des cratères situés sur la zone désertique du sommet sicilien, indique l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). L'activité éruptive est intermittente et la lave s'écoule sur le versant sud-est, dit de la Valle del Bove (la Vallée du Bœuf), sur une longueur de 1,5 km à partir de son point d'émission, précise l'INGV dans un communiqué.
Latest (20 July 2019 morning) update on the activity of #Etna released by the INGV-Osservatorio Etneo: fluctuating explosive activity at the New Southeast Crater and episodic ash emission, lava flow high on east flank. https://t.co/s5gLZPYLzk pic.twitter.com/a3yaSJfTNF
— Boris Behncke (@etnaboris) July 20, 2019
Le maximum de l'activité a été enregistré au milieu de la nuit et a nécessité la fermeture des deux aéroports de la ville sicilienne de Catane en raison de fortes émissions de cendres dans l'atmosphère. Les aéroports ont pu être partiellement rouverts dans la matinée de samedi.
L'INGV précise que le cratère sud-est de l'Etna est entré dans une phase d'activité depuis le 14 juillet. L'Etna, qui culmine à 3 300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2 700 ans. Sa dernière grosse éruption remonte à l'hiver 2008-2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.