Sicile : des pompiers pyromanes allumaient des incendies pour être payés

L'Italie vit cet été la pire sécheresse de ces dernières années avec de nombreux incendies criminels. Dans le sud de la Sicile, 15 sapeurs pompiers professionnels sont même soupçonnés d'avoir mis le feu pour toucher des primes d'intervention. 

FRANCE 3
De mystérieux incendies se multiplient dans le sud de la Sicile, notamment à Raguse (Italie). Ils ont été provoqués par une bande organisée de 15 pyromanes, qui viennent d'être arrêtés. Surprise : il s'agit de pompiers volontaires. L'aboutissement d'une enquête menée par les policiers italiens. 

120 interventions au lieu de 40

En caméra cachée, ils ont suivi ces pyromanes en uniforme. Ce sont ces pompiers que l'on voit à l'image. Ils voulaient toucher des indemnités supplémentaires. 10 euros de l'heure à chaque nouvelle intervention. Un stratagème bien rodé orchestré par cet homme de 42 ans. Avec la complicité des autres pompiers, il s'éclipsait pour allumer des incendies à proximité de sa caserne, puis d'autres collègues se chargeaient d'appeler anonymement pour signaler les départs de feu. C'est le nombre anormalement  élevé d'interventions menées par le groupe, 120 contre 40 en temps normal, qui a éveillé les soupçons. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers interviennent lors d\'un incendie en Sicile, le 10 juillet 2017.
Des pompiers interviennent lors d'un incendie en Sicile, le 10 juillet 2017. (GIOVANNI ISOLINO / AFP)