Saveur d'été : la salade caprese aux couleurs de l'Italie

France 2 s'est rendue en Italie pour évoquer une spécialité à la renommée mondiale : la salade caprese. Originaire de l'île de Capri, en Italie, elle doit son succès à sa fameuse Mozzarella di Bufala

FRANCE 2
Des tomates, de la mozzarella, de l'origan frais, du basilique et un filet d'huile d'olive. La recette de la salade caprese est aussi simple que son succès est mondial. En Italie, elle est même incontournable. À Rome, toutes les cartes des restaurants affichent la salade caprese. Pour les touristes français, c'est la "dolce vita" assurée. "Ça rappelle bien l'Italie et ça donne une belle couleur", se réjouit un touriste français. Quels sont les secrets d'une bonne salade caprese ? Au restaurant, il faut débourser en moyenne 10 euros et la moitié du prix s'explique par le produit star : la Mozzarella di Bufala.

Des vaches reines

Ce fromage de luxe est fabriqué dans la province de Naples, avec le lait des vaches Bufflonnes. Les vaches sont traitées comme des reines. Les bêtes de 800 kilos produisent six fois moins de lait qu'une vache Française, mais rien de comparable : il est plus gras et beaucoup plus protéiné. Après avoir été solidifié, le lait est mélangé à de l'eau bouillante pour lui donner un aspect lisse. La mozzarella prend alors forme avec un savoir-faire ancestral et un rythme effréné. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Saveur d\'été : la salade caprese aux couleurs de l\'Italie
Saveur d'été : la salade caprese aux couleurs de l'Italie (FRANCE 2)