Retour aux origines du tiramisu

France 2 a retrouvé la recette originale, écrite en 1971 par l'inventeur de ce dessert, connu dans le monde entier.

FRANCE 2

Dans la ville de Trévise, à 20 kilomètres de Venise (Italie) se trouve Carlo Campeol. Un homme à qui la pâtisserie doit beaucoup. C'est l'inventeur du tiramisu. Deuxième mot italien le plus connu au monde après pizza.

Pour préparer un tiramisu, plusieurs ingrédients sont nécessaires : le mascarpone, la crème de fromage est avant tout du lait chauffé. Il faut aussi du sucre et du citron. Mais également des boudoirs, des oeufs et du cacao.

Un remède revisité

 

C'est dans un restaurant où il était apprenti cuisinier que Carlo Campeol a eu l'idée d'inventer ce dessert en 1971. C'est ici qu'il a rajouté le dernier ingrédient : le café. "Le boudoir est trempé dans le café de façon à ce qu'il conserve le café, sans que cela ne coule partout", explique-t-il.

"Dans les familles de Venise et de Trévise, on le donnait aux enfants, aux anciens, aux convalescents pour leur donner de l'énergie", ajoute Carlo Campeol. Tiramisu veut dire "donne-moi des forces" en patois. À la base, c'était un remède de grand-mère. Aujourd'hui, Carlo Campeol regrette de ne pas avoir déposé de brevet.

Le JT
Les autres sujets du JT