Musique : Phoenix, un été brûlant sur la route des festivals

Ce sera l'un des groupes les plus présents sur la route des festivals cet été, dès vendredi soir, à Marmande, pour le festival Garorock. Album après album, au gré des révolutions sonores du groupe, reste toujours un dénominateur commun pour Phoenix : le succès.

Le groupe Phoenix s\'est inspiré de la musique italienne pour leur sixième album, \"Ti Amo\".
Le groupe Phoenix s'est inspiré de la musique italienne pour leur sixième album, "Ti Amo". (Emma Le Doyen / Art Direction Studio Mitsu Press)

L'été, c'est finalement la saison qui colle le mieux au nouveau Phoenix. L'été, les festivals, les foules au crépuscule, rien qui ne soit trop beau pour le groupe français au plus gros succès international, hors Daft Punk peut-être. Avec leur sixième album Ti Amo, enregistré dans un studio de la Gaîté Lyrique à Paris, les quatre Versaillais ont suivi leur ligne de conduite, toujours la même selon le chanteur Thomas Mars : "Nous ce qu'on recherche, c'est quelque chose de nouveau (...) On s'ennuie de nous-mêmes, on a envie de changer."

Une ode à l'Italie comme on la fantasme, au romantisme, aux clichés assumés : Phoenix change d'univers, de temporalité aussi. "Ce qui nous intéresse dans la musique italienne, c'est cette mélancolie qu'on a étudiée, un peu transformée", explique Deck d'Arcy.

On a besoin de se retirer, la rupture est nécessaireThomas Mars, Phoenix

Alors que chaque album est un événement, que les concerts immenses se succèdent, le groupe est pourtant discret entre chaque disque. Se faire oublier, pour revenir en trombe, c'est donc ça la touche Phoenix.

Le groupe Phoenix en grande tournée cet été pour défendre "Ti Amo"
--'--
--'--

Phoenix, Ti Amo (Warner Music). Album disponible. En tournée des festivals cet été (Garorock, les Eurockéennes, Musilac, les Vieilles Charrues...)