Méditerranée : à la découverte de l’île d’Asinara, entre la Corse et la Sardaigne
Les équipes de France Télévisions vous font découvrir une réserve naturelle unique en Méditerranée : l’île d’Asinara, entre la Corse et la Sardaigne (Italie). Avant d’être une réserve, ce site exceptionnel était une prison.
Pendant 112 ans, l'île d’Asinara était une prison. Asinara est désormais une réserve naturelle entre la Corse et la Sardaigne (Italie). Par temps gris, les paysages font penser à l’Irlande. Les chevaux côtoient une espèce unique au monde : les ânes albinos. Chaque jour, des scientifiques prennent la mer pour savoir si les restrictions sanitaires et la désertion des touristes ont un impact sur l’environnement.
Des baleines près des côtes
Première observation, la population des baleines croît à nouveau tout près des côtes. Le parcours des cétacés, et des dauphins qui les accompagnent, est comme un baromètre naturel de l’état réel de la mer. S’ils reviennent près des côtes, c’est que les perturbations humaines ont baissé, que la qualité de l’eau s’est améliorée. Une clinique pour tortues de mer est présente sur l’île : l'objectif est de les soigner pour qu’elles retrouvent leur habitat naturel. Ces animaux sont des vigies de la pollution solide : elles ingurgitent du plastique qu’elles confondent avec des méduses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.