La pizza napolitaine est entrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO

La pizza napolitaine est à l'honneur. Elle fait désormais partie du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Elle est un des produits les plus vendus et les plus consommés au monde. C'est un savoir culinaire transmis de génération en génération. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce sont des gestes précis qui, depuis des siècles, font la pizza napolitaine. "Je chasse l'air de la pâte, ça la rend homogène, explique un chef pizzaïolo. Je ne le fais surtout pas avec un rouleau à pâtisserie ni comme un DJ. La technique napolitaine, c'est de frapper la pâte. La vraie, l'unique pizza napolitaine, faite dans les règles de l'art, elle est croquante sur les bords et tendre au milieu". Dans les ruelles de Naples, depuis que l'art du pizzaïolo napolitain est entré à l'UNESCO, les fêtes et les processions se multiplient. Cette reconnaissance internationale est célébrée comme un victoire sportive. "Cela fait longtemps qu'on aurait dû décrocher ce titre, parce que notre pizza ne date pas d'hier", explique un habitant. La pizza napolitaine a toujours attiré les foules, mais cette nouvelle reconnaissance internationale devrait donner une importance plus grande.

Le repas du pauvre

Mais avant de devenir célèbre, la pizza est née dans la rue et se mange dans une feuille de papier. C'était à l'époque le plat du pauvre. "Avant, on la mangeait même au petit-déjeuner, c'était le plat du peuple, ça ne coûtait rien, entre cinq et dix centimes seulement", explique un pizzaïolo. Même si elle vaut plus cher aujourd'hui, à Naples, la pizza est toujours aussi populaire et ses habitants vont chanter encore longtemps son entrée au panthéon de l'UNESCO.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pizza napolitaine
Pizza napolitaine (FRANCE 2)