Italie : mort de Carlo Riva, créateur de bateaux de luxe
Carlo Riva, l’inventeur des bateaux chics emblématiques de la "dolce vita" italienne, est décédé hier, mardi 11 avril, à l’âge de 95 ans.
Une ligne unique, le bois d’acajou épouse l’acier chromé : Riva, le luxe à l’état pur. Ces bateaux élégants avaient séduit les milliardaires et les stars de cinéma dès les années 50. Brigitte Bardot, Sophia Loren ou encore Jean-Paul Belmondo, tous adoubent la vedette de l’ingénieur Carlo Riva. L’homme avait pourtant gardé sa simplicité : "Ma vraie vie, c’est d’être loin de toutes ces stars, pour ne pas être prisonnier de leurs histoires", racontait-il en 2012.
Une tradition familiale
Carlo Riva est décédé mardi 11 avril à l’âge de 95 ans. Il avait commencé dans un modeste atelier dans le nord de l’Italie, où son arrière-grand-père était charpentier et réparait les bateaux. Carlo Riva devient alors un patron très exigeant. "Il avait toujours un marteau dans sa poche. Et si un compteur n’avait pas été parfaitement monté, il le cassait", se souvient Giovanni Santalena, restaurateur de bateaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.