Italie : les agressions racistes en hausse

Une lanceuse de disque italienne a subi une agression parce qu'elle était noire. Avec l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, les actes racistes sont en hausse en Italie.

Voir la vidéo

Daisy Osakue est une lanceuse de disque italienne de haut niveau. Elle a reçu un oeuf en pleine figure parce qu'elle était noire, et a failli perdre un oeil. " J'ai senti un choc très fort au niveau de mon oeil. J'étais effondrée, j'ai senti un liquide, je croyais que c'était de l'acide. Je suis désolée de le dire, mais j'en suis certaine : c'est un acte de racisme." Le cas de cette athlète est loin d'être isolé. En deux mois, plus d'une dizaine de violences racistes se sont produites en Italie. "Ils ont craché sur le visage de ma fille. Ils nous ont menacés en nous disant de rentrer dans notre pays", explique Sonya Val Melaina, victime d'une agression raciste à Rome.

Les actes racistes ont augmenté de 10% par rapport à l'an dernier

L'opposition de gauche reproche au nouveau gouvernement d'extrême droite au pouvoir d'avoir libéré la parole raciste dans le pays. En vacances au bord de la mer Adriatique, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini repousse ces accusations. " Alerte au racisme en Italie ? Ne disons pas de bêtises !", a-t-il expliqué. Le sujet met mal à l'aise les Italiens. Tout le pays est touché par cette recrudescence xénophobe. Les actes racistes ont augmenté de plus de 10% par rapport à l'année dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une lanceuse de disque italienne a subi une agression parce qu\'elle était noire. Avec l\'arrivée au pouvoir de l\'extrême droite, les actes racistes sont en hausse en Italie.
Une lanceuse de disque italienne a subi une agression parce qu'elle était noire. Avec l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, les actes racistes sont en hausse en Italie. (FRANCE 2)