Cet article date de plus d'un an.

Italie : la leader d'extrême droite Giorgia Meloni officiellement nommée présidente du Conseil, devenant la première femme à occuper cette fonction

La cheffe du parti nationaliste Fratelli d'Italia avait remporté les élections législatives le 25 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Giorgia Meloni, la nouvelle présidente du Conseil italien, le 22 septembre 2022 à Rome.  (RICCARDO FABI / NURPHOTO / AFP)

C'est officiel. Giorgia Meloni a été nommée présidente du Conseil italien, vendredi 21 octobre, après avoir remporté les élections législatives le 25 septembre. La cheffe du parti nationaliste Fratelli d'Italia est à la tête d'une coalition avec la Ligue de Matteo Salvini et le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi.

La Romaine âgée de 45 ans, qui a réussi à "dédiaboliser" son parti pour parvenir au pouvoir exactement un siècle après Mussolini, a été convoquée dans l'après-midi au palais du Quirinal par le président de la République Sergio Mattarella. Elle dispose avec ses partenaires de coalition, le dirigeant populiste de la Ligue antimigrants Matteo Salvini et le chef déclinant de Forza Italia Silvio Berlusconi, de la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu'au Sénat.

Le gouvernement dévoilé

La nouvelle présidente du Conseil a présenté dans la foulée de sa nomination la composition de son gouvernement, qui prêtera serment samedi matin sous les ors du palais du Quirinal devant le président de la République Sergio Mattarella.

La liste des ministres reflète son désir de rassurer les partenaires de Rome. L'ancien président du Parlement européen Antonio Tajani, membre de Forza Italia, est nommé aux Affaires étrangères, et Giancarlo Giorgetti, un représentant de l'aile modérée de la Ligue déjà ministre dans le gouvernement sortant de Mario Draghi, prend le portefeuille crucial de l'Economie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.