Italie : des impôts allégés pour les retraités européens
L'Italie attire de plus en plus de retraités européens. Profitant d'impôts allégés, certains n'hésitent pas à investir dans le sud du pays.
L'Italie tente de séduire les retraités européens. Le pays propose un allègement fiscal à ceux qui viennent s'installer dans certaines régions du sud du pays. La taxation forfaitaire est passé à 7%, une mesure dont peuvent profiter les personnes venant s'installer dans une ville de moins de 20 000 habitants. "On gagne davantage de revenus par rapport à la retraite qui, à la base, n'est déjà pas très élevée. La différence, ça peut être d'au moins 200 euros par mois", confie Lucia Gugliermo Musaro, retraitée de la ville de Paris qui prévoit de retourner dans son pays.
Des Français investissent en Italie
Cette nouvelle réforme visent notamment les 400 000 retraités européens ayant des origines italiennes. Même en France, certains s'intéressent au sud de l'Italie. Un couple parisien vient d'acheter une petite villa dans les Pouilles pour 110 000 euros mais ne compte pas quitter la France pour autant. "Ce n'est pas une réduction d'impôt qui peut forcer des gens à venir ici", déclare Claudine Kichenin, pré-retraitée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.