Italie : à la veille de Noël, le pays se reconfine jusqu’au 6 janvier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Italie : à la veille de Noël, le pays se reconfine jusqu’au 6 janvier
franceinfo
Article rédigé par
Sophie Samaille - franceinfo
France Télévisions

À partir du 24 décembre minuit, l’Italie rebascule dans un confinement strict. Les déplacements sont limités et les Italiens ne pourront quitter leur région. La colère gronde dans la population.

À partir du 24 décembre minuit et jusqu’au 6 janvier, l’Italie sera de nouveau confinée pour faire face à la pandémie de Covid-19. Les commerces, restaurants et bars resteront fermés. Alors les voyageurs se sont par exemple précipités dans les gares du pays pour attraper les derniers trains avant la fermeture de toutes les liaisons ferroviaires. La gare de Rome était bondée mercredi 23 décembre. Un voyageur déplore "un Noël malheureusement différente des autres années".

Un couvre-feu en plus du confinement

Les Italiens ne pourront se déplacer qu’une seule fois par jour dans leur région. Le confinement est également assorti d’un couvre-feu de 22h à 5h du matin. Des centaines de restaurateurs se sont réunis pour protester contre ces décisions gouvernementales. La colère est globale, et des actions en justice ont d’ailleurs été menées contre les autorités locales et nationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.