Cet article date de plus d'un an.

Italie : à la découverte de la Voie Appienne, la première autoroute de l’histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Italie : à la découverte de la Voie Appienne, la première autoroute de l’histoire
Italie : à la découverte de la Voie Appienne, la première autoroute de l’histoire Italie : à la découverte de la Voie Appienne, la première autoroute de l’histoire (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Schapira, C.Vérove, L.Tositti Raphaële Schapira, Claire Verove, Laura Tositti
France Télévisions
France 2
La Voie Appienne est l'une des plus anciennes voies romaines, construite au IIIe siècle avant Jésus-Chris. Cette route de 500 km relie Rome à Bernadini, dans le Sud de l’Italie. Reportage.

C’est la plus vieille route du monde et parmi les plus belles balades d’Europe. En Italie, la Voie Appienne est un chemin de 8 km, encore préservée du tourisme de masse. Elle permet aux promeneurs de s’accorder un voyage dans le temps. "On a l’impression d’être dans une BD d’Astérix et Obélix", plaisante un couple de Français. Un homme inique : "En foulant ces pavés si bien conservés, on se rend compte de la grandeur de l’Empire romain." Chaque jour, Sandro Bernadini et ses cheveux foulent ces pavés. "La Voie Appienne a été construire IIIe siècle avant Jésus-Christ", explique le guide à un groupe de touristes. 

Une route de 500 km

Pour les historiens, il s’agirait de la première autoroute de l’histoire. Plus large que les routes de l’époque, elle est la première à permettre à deux chars de se croiser. La première aussi à s’étendre aussi loin de Rome. "Cette route permettait de relier des villes très éloignées. […] Elle était très importante pour les Romains du point de vue militaire et stratégique", théorise Sandro Bernadini. Les premiers pavés sont posés en 312 avant J.C., mais il faudra attendre plus d’un siècle avant que la route n’arrive à Brindisi, 500 kilomètres plus loin. Utilisée pour le commerce, la Voie Appienne devient rapidement une voie sacrée, dédiée au culte des morts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.