Cet article date de plus de deux ans.

Gastronomie : à la découverte d'une mozzarella de luxe en Italie

Publié
Temps de lecture : 1min
Gastronomie : à la découverte d'une mozzarella de luxe en Italie
Gastronomie : à la découverte d'une mozzarella de luxe en Italie Gastronomie : à la découverte d'une mozzarella de luxe en Italie (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Mikocszy, A.Donadini, G.Calderara, F.Crimon
France Télévisions

Le 13 Heures part en Italie à la découverte d'un savoir-faire d'exception. Il s'agit d'un fromage, que l'on consomme de plus en plus en France : la célèbre mozzarella. Mais attention, ce n'est pas n'importe laquelle des mozzarellas, mais bien la mozzarella cinq étoiles de Salerne, au sud de Naples (Italie).  

Partager une mozzarella, c'est faire un voyage au pays de la douceur de vivre. Elle doit être à la fois légère et pleine de saveurs. En Italie, le jugement des cuisiniers est sans appel : "elle est bonne et très fraîche", assure une restauratrice. Le vrai berceau de ce fromage crémeux, c'est la région de Salerne, au sud de la plaine de Naples.  

De la musique classique pour les bufflonnes 

Pour obtenir un fromage cinq étoiles, il faut des animaux détendus. Des brosses jaunes massent ainsi les bufflonnes, femelles des buffles. La tête, la nuque, les flancs : tout y passe. Il y a 50 ans, un producteur de mozzarella a eu l'idée de miser sur le bien-être animal pour avoir le meilleur fromage possible. Chaque détail compte : il passe un fond sonore de musique classique pour détendre les bêtes. D'après certaines études, la musique permet de produire un lait de meilleure qualité. Un kilo de cette mozzarella de luxe revient à 15 euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.