Flash-back : l'immigration italienne en France
Le musée national de l'histoire de l'immigration consacre une exposition à l'immigration italienne. En 1946, les Actualités françaises avaient suivi un groupe de migrants italiens dans leur traversée de la frontière française.
Jusqu'au 10 septembre 2017, l'exposition "Ciao Italia" s'installe au musée national de l'histoire de l'immigration. En 1946, au péril de leur vie, des centaines d'Italiens traversaient les Alpes pour venir en France. Les Actualités françaises y consacrent un reportage en 1946. "Au pied des Alpes, sur le versant italien, la ville d'Aoste pose un problème. L'octroi par l'Italie d'une sorte d'autonomie ne semble pas satisfaire les Valdôtains", explique le commentateur de l'époque.
"Filmer la traversée d'une dizaine d'émigrants"
"Chaque jour, des groupes s'enfoncent vers la montagne. Ils émigrent. Ils vont chercher en France une vie plus compatible avec leurs goûts et leurs aspirations en dépit des dangers. Des reporters ont réussi à filmer la traversée d'une dizaine d'émigrants parmi lesquels trois enfants. Hélas, l'un des émigrants trouva la mort dans un champ de neige", relate le commentateur. L'immigration italienne reste à ce jour la plus importante de l'histoire de France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.