Eurozapping : cinq Français morts en Italie, la télévision publique suisse en péril

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mercredi 3 janvier.

Voir la vidéo
France 3

Des Français tués sur la route en Italie. Un gigantesque incendie sur l'autoroute à l'est de Milan. Il ne reste rien de la voiture française après sa collision avec un camion-citerne qui a explosé. Les cinq occupants, trois adultes et deux enfants, sont décédés, ainsi que le chauffeur d'un autre camion percuté lors de l'accident.

Les hôpitaux britanniques aux abois

Le système de santé du Royaume-Uni en surchauffe. Des dizaines de milliers d'opérations programmées ont été annulées. Les hôpitaux n'arrivent plus à faire face par manque de personnel en ce début d'année. Les médecins sont débordés. Un phénomène récurrent en hiver, qui arrive cette fois avant même les épidémies de grippe, ce qui fait craindre le pire.

La télévision suisse sur la sellette en 2018. Une initiative citoyenne propose de cesser de payer une redevance. Elle sera soumise au vote en mars 2018. Dans les studios, l'inquiétude est grande. Une campagne pour préserver l'audiovisuel public vient d'être lancée par le gouvernement. Sans argent public, la SSR et une trentaine de chaînes privées soutenues financièrement par la redevance pourraient tout simplement fermer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secours interviennent après un accident de la route à Wasquehal (Nord), le 18 juillet 2017.
Les secours interviennent après un accident de la route à Wasquehal (Nord), le 18 juillet 2017. (MAXPPP)