Sécurité : l'état des ponts en France passé à la loupe

L'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) pose la question de la solidité de nos infrastructures en France. Selon un audit demandé par le gouvernement, 30% des 12 000 ponts que compte notre réseau routier seraient à réparer.

France 3

Les ponts en France sont-ils sûrs ? Construit en plein cœur de Nice (Alpes-Maritimes), ce viaduc surplombe les habitations. Depuis les années 1980, il fait l'objet d'une surveillance accrue. Cela ne rassure pas pour autant les habitants. Dans le Pas-de-Calais, ce pont haut de 80 mètres est plus récent. Il n'a qu'une vingtaine d'années, mais de nouveaux travaux sont déjà en cours. Le béton s'est fissuré et certains câbles sont rouillés. Ici, le pont ne traverse pas la ville, mais les riverains sont tout autant préoccupés.

7% des ponts nécessiteraient une intervention d'urgence

De nombreuses collectivités se sont engagées à financer des travaux de rénovation, comme la métropole toulousaine (Haute-Garonne). Ce pont construit dans les années 1960 s'est détérioré sous le poids des 18 000 véhicules circulant chaque jour. Une rénovation coûteuse, mais indispensable. Selon une récente étude, un tiers des ponts en France nécessiteraient des travaux de rénovation. Dans 7% des cas, une intervention d'urgence serait même nécessaire.

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Le pont Morandi avant son effondrement, présentant des traces d\'usure.
Le pont Morandi avant son effondrement, présentant des traces d'usure. (RICCARDO ARATA / IPA / MAXPPP)