Effondrement du pont à Gênes : le bilan monte à 40 morts confirmés

L'un d'eux servira notamment au relogement des habitants du quartier du pont, qui ont dû quitter leur habitation après l'effondrement de l'édifice. 

Les obsèques des victimes du pont Morandi à Gênes (Italie), le 18 août 2018.
Les obsèques des victimes du pont Morandi à Gênes (Italie), le 18 août 2018. (ANDREA LEONI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan de l'effondrement d'un pont autoroutier mardi à Gênes (Italie) est monté à 40 morts confirmés et trois autres probables, samedi 18 août. Les pompiers ont retrouvé le corps d'un ouvrier génois trentenaire qui était porté disparu. Parallèlement, un Roumain de 36 ans a succombé samedi à ses blessures.

Par ailleurs, les pompiers ont retrouvé, écrasée sous un bloc de béton, la voiture d'une famille turinoise, un couple et leur fillette de 9 ans. Mais compte tenu de l'état du véhicule, il n'était pas possible de confirmer le nombre et l'identité des personnes à bord. Les trois membres de la famille turinoise sont les derniers encore officiellement portés disparus, mais les pompiers ont assuré qu'ils poursuivraient leurs recherches jusqu'à avoir la certitude qu'il n'y a plus personne dans l'amas de béton et de ferraille en contrebas du pont.

Un fonds de 500 millions d'euros. Les dirigeants d'Autostrade per l'Italia, société autoroutière gestionnaire du pont ont annoncé que la somme était déjà prête pour aider la ville et reconstruire l'ouvrage.

Une cérémonie d'adieu boycottée par une partie des familles. L'Italie a adressé un adieu sobre et solennel aux victimes de l'effondrement d'un pont autoroutier lors de funérailles nationales à Gênes boycottées par la moitié des familles des 38 victimes confirmées, qui préférent des obsqus privées.

Long applaudissements pour les victimes et les pompiers. De longs applaudissements ont salué la lecture, pendant les funérailles d'Etat, des prénoms des 38 morts identifiés du pont effondré et l'évocation des dernières victimes retrouvées samedi matin. Des applaudissements ont aussi retenti quand l'archevêque de Gênes, Angelo Bagnasco, a évoqué les efforts des pompiers et de tous les secouristes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GENES

22h54 : En pleine journée de deuil national, le patron de Autostrade per l'Italia, le concessionnaire du viaduc qui s'est effondré à Gênes, a donné une conférence de presse pour s'expliquer face à la colère ambiante. S'il a annoncé la création de fonds d'indemnisation des victimes et un projet de construction d'un nouveau pont, il a écarté la responsabilité de sa société dans l'effondrement qui a coûté la vie à 43 personnes.


22h07 : Les quatre dernières personnes signalées comme disparues ont été retrouvées par les équipes de sauveteurs dans les décombres du pont Morandi, à Gênes. Le dernier bilan des autorités est de 43 morts.


20h44 : Le bilan de l'effondrement d'un pont autoroutier mardi à Gênes (Italie) s'élève désormais à 43 morts dont 40 ont été formellement identifiés.

20h16 : @anonyme Le pont de Ripafratta, près de Pise, est fermé à la circulation depuis les années 1960 et l'autoroute qui y passait a été détournée de quelques kilomètres, selon plusieurs médias italiens. Il a été remis en état, depuis, et temporairement rouvert, pendant les travaux d'un autre pont, avec une circulation alternée sur une seule voie.

20h10 : Mais du coup le pont de Ripafratta est dans cet état ? Ouvert à la circulation ?

20h02 : Bonjour @anonyme, les images que vous nous envoyez ne sont pas des photos du pont Morandi, qui s'est effondré mardi à Gênes. Elle a été publiée en 2011 dans un article pour illustrer l'état du pont de Ripafratta, près de Pise. De nombreuses photos comme celle-ci, censées attester de l'état de délabrement du viaduc, circulent sur les réseaux sociaux, mais attention : beaucoup sont fausses. On vous en dit plus dans cette vidéo.




20h03 : Le pont de gêne avant. Pensez vous vraiment qu'il était normal de faire circuler des véhicules ?

18h31 : Au total, les dirigeants d'Autostrade per l'Italia, société gestionnaire du pont qui s'est effondré à Gênes, ont annoncé que 500 millions d'euros étaient déjà prêts, sous forme de fonds d'indemnisation, entre autres.

• Un fonds se comptant "en millions d'euros" pour les proches de la quarantaine de victimes.

• Un fonds avec "des dizaines de millions d'euros", géré par la commune de Gênes, pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés.

• Un projet, "qui nous permet, en huit mois, entre démolition et reconstruction, d'avoir un nouveau pont en acier" (huit mois à partir du feu vert des autorités au projet).

17h18 : Autostrade va également créer un second fonds, qui servira notamment au relogement des habitants du quartier du pont, qui devront quitter leur habitation pendant la démolition et la reconstruction du pont.

17h17 : Le fonds crée par Autostrade sera géré par la municipalité de Gênes.

17h22 : "Nous avons mis à disposition un fonds pour les besoin immédiats des familles des victimes", assure Giovanni Castellucci, administrateur d'Autostrade per l'Italia.

17h08 : Giovanni Castellucci, administrateur général d'Autostrade, société gestionnaire de l'autoroute qui s'est effondrée à Gênes, donne une conférence de presse. Il a débuté en présentant ses condoléances aux familles des victimes.

15h46 : Après l'effondrement du pont de Gênes, la France inspecte l'état de ses infrastructures, comme le montre ce reportage de France 3.

13h21 : A Gênes, la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du pont Morandi s'achève.





(PIERO CRUCIATTI / Andrea LEONI / AFP)

13h01 : @anonyme Il s'agit de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.

13h00 : Qui représente la France lors de la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du pont Morandi ?

12h52 : De longs applaudissements ont salué la lecture, pendant les funérailles d'Etat, des prénoms des 38 morts identifiés du pont effondré et l'évocation des dernières victimes retrouvées ce matin à Gênes.

(FRANCEINFO)

12h17 : La cérémonie en hommage aux victimes de l'effondrement du pont autoroutier Morandi, au parc des expositions des Gênes, se poursuit. Vous pouvez la suivre en images et en direct sur franceinfo.

11h38 : La cérémonie des funérailles nationales des victimes de l'effondrement du pont autoroutier Morandi ont débuté au parc des expositions des Gênes.





11h27 : Alors que le bilan (toujours provisoire) de l'effondrement du pont Morandi fait état de 38 victimes, 18 cercueils sont alignés dans le pavillon du parc des expositions de Gênes. Les familles d'une partie des victimes ont choisi de ne pas participer à la cérémonie, certains préférant des funérailles plus intimes et dans leur ville, d'autres annonçant clairement un boycott.

11h19 : Le président de la République Sergio Mattarella vient d'arriver, il salue les familles de victimes présentes à l'hommage national.

11h14 : Pourtant décriés pour leur gestion de l'infrastructure qui s'est effondrée mardi, les dirigeants d'Autostrade per l'Italia, participent également à la cérémonie. Ils tiendront cet après-midi une conférence de presse très attendue pour annoncer des aides à la ville de Gênes.





(Piero CRUCIATTI / AFP)

11h08 : Dans le parc des expositions de Gênes, la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du pont Morandi va débuter dans moins de 30 minutes. Le vice-Premier ministre Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue, et l'autre vice-Premier ministre, Luigi Di Maio, ministre du Développement économique et chef de file du Mouvement 5 étoiles viennent d'arriver. Ils sont applaudis par l'assistance.

10h55 : Vous pouvez suivre en direct l'édition spéciale de franceinfo consacrée à l'hommage national des victimes de l'effondrement du pont autoroutier.

10h47 : Dans le parc des expositions, les équipes de secours ont été chaleureusement applaudies par l'assistance à leur arrivée, ainsi que les joueurs des deux équipes de football de la ville de Gênes : la Sampdoria et le Genoa.

10h54 : A Genes, les funérailles nationales des victimes de l'effondrement du pont autoroutier doivent commencer à 11h30 (heure de Paris) dans un hall du parc des expositions. La cérémonie est boycottée par la moitié des familles en colère contre le gouvernement.

10h33 : Selon le psychiatre Christian Navarre, la catastrophe de Gênes entraîne "un changement de repères brutal, comme si pour nous, un monument emblématique de Paris s'était écroulé." Cet effondrement "remet en cause notre illusion de toute puissance et renvoie à notre fragilité d'être humain." Découvrez son analyse dans notre article.

09h54 : Les pompiers italiens qui fouillent les décombres du pont effondré à Gênes ont donc retrouvé dans la nuit nouveaux corps dans une voiture écrasée par un bloc de béton. La protection civile italienne ne souhaite pas se prononcer sur le nombre de corps. Ces victimes viennent s'ajouter aux 38 morts confirmés.

09h54 : La protection civile italienne annonce avoir découvert de nouveaux corps dans les décombres du pont effondré à Gênes.

09h25 : De nombreuses photos, censées attester de l'état de délabrement du viaduc, circulent sur les réseaux sociaux. Mais beaucoup d'entre elles sont fausses. Voici quatre intox qui ont été diffusées.

(FRANCEINFO)