VRAI OU FAKE Désintox. Italie : non, Matteo Salvini n'atteint pas 70% de popularité

Invité sur la chaîne Russia Today, le porte-parole de Debout la France, Damien Lempereur se lance dans une tirade contre Emmanuel Macron, en comparant sa côte de popularité avec celle du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini

Le 2 mars, invité sur la chaîne Russia Today, le porte-parole de Debout la France, Damien Lempereur se lance dans une tirade contre Emmanuel Macron, président « très peu populaire objectivement », selon lui. Relancé par la journaliste, Damien Lempereur réplique, à propos du président français : « Il passe son temps à insulter ses voisins. Il traite les Italiens de populistes alors que Salvini est à 70% de popularité. »

Le ministre de l’Intérieur d’extrême droite n’a jamais atteint ce score d’opinion favorable. Selon l’institut de sondage transalpin Ixe, les Italiens qui ont « assez confiance » ou « très confiance » dans Matteo Salvini étaient 23% en février 2018, 37% en mai et 48% en octobre.

Un autre institut, Demos & Pi, demande aux sondés de noter entre 1 et 10 des personnalités politiques. A partir de 6, les sondeurs considèrent que l’opinion de l’interrogé est favorable. Selon cette méthodologie, Matteo Salvini obtient 33% d’opinion favorable en février 2018, 50% en avril, et jusqu’à 60% en septembre, puis en janvier 2019.

Matteo Salvini n’a donc pas 70% d’opinion favorable, selon ces différents sondages. Mais alors où le porte-parole a-t-il bien pu lire ce chiffre ? Une requête « Salvini 70% » dans un moteur de recherche renvoie vers des commentaires d’internautes, sur Twitter, ou sous un papier du Figaro. Le chiffre circule depuis l’été dernier. La source probable de cette statistique erronée ? Le titre d’un papier du Point, de juin dernier : «72% des Italiens soutiennent Matteo Salvini». Mais il ne s’agit pas d’une opinion favorable… Juste de la part de nos voisins qui soutiennent la ligne dure de leur ministre de l’Intérieur sur les seules questions migratoires.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Italie : non, Matteo Salvini n\'atteint pas 70% de popularité
Désintox. Italie : non, Matteo Salvini n'atteint pas 70% de popularité (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)