Décès en prison de Toto Riina, chef de la mafia sicilienne
Considéré comme l'un des chefs les plus violents de la mafia sicilienne, Toto Riina est décédé. Il laisse derrière lui un héritage de sang et de pouvoir.
Dans les cercles mafieux, on l'appelait "Le Fauve". Mais Salvatore Riina, filmé ici en 2013 dans sa prison, apparaît surtout comme un vieillard usé par près de 20 ans de captivité. Il est pourtant considéré comme le parrain le plus violent ayant jamais dirigé la mafia sicilienne. Il a été condamné à 26 reprises à la détention à perpétuité, malgré son entêtement au déni. "Monsieur l'avocat, je n'ai jamais fréquenté d'association criminelle. Je n'ai jamais entendu parler de Cosa Nostra", déclarait-il à la cour le 2 mai 1995.
Excommunié, comme tous les mafieux
Toto Riina, c'est le chef du clan Corleone. Devenu parrain de toute la mafia sicilienne dans les années 70, il défie l'autorité de l'État, et plonge le pays dans la terreur pendant 20 ans. Comme ce jour de mai 1992, où il fait placer 600 kg d'explosifs sur une autoroute pour tuer Giovanni Falcone, le célèbre juge antimafia. En tout, il a 150 assassinats à son actif, sans jamais se repentir. Il sera inhumé en Sicile en toute discrétion, excommunié, comme tous les chefs mafieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.