Italie : populistes et démocrates doivent faire alliance contre Salvini

En duplex depuis Rome (Italie), Stéphanie Perez explique les conséquences de l'alliance nouée mercredi 28 août entre les populistes et les démocrates pour tenter de former un gouvernement.

FRANCE 3

Un mariage politique de raison a eu lieu en Italie mercredi 28 août. Giuseppe Conte, indépendant mais proche du Mouvement 5 étoiles, devra former un gouvernement combinant populistes de gauche et le Parti démocrate, et ce pour éviter une alliance avec le parti d'extrême droite, la Ligue, et de faire place à son leader Matteo Salvini au sein du gouvernement. Mais former la nouvelle équipe risque d'être un exercice compliqué pour le leader du Mouvement 5 étoiles.  

Première tâche : distribuer les portefeuilles 

"Cette alliance entre les populistes et les démocrates s'est formée essentiellement contre Matteo Salvini", explique la journaliste de France 3 Stéphanie Perez en duplex depuis Rome. "Mais maintenant, pour les anciens ennemis d'hier, il va falloir travailler pour l'Italie, pour la croissance", indique-t-elle. La première tâche, qui sera difficile, consistera à former un gouvernement et de distribuer les portefeuilles ministériels, notamment ceux des postes-clés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, après un discours au Sénat, le 20 août 2019 , à Rome.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, après un discours au Sénat, le 20 août 2019 , à Rome. (ANDREAS SOLARO / AFP)