Italie : le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles ont trouvé un accord pour un gouvernement dirigé par Giuseppe Conte

Reste à trouver un accord sur les ministère-clés et sur un programme commun de gouvernement.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, après un discours au Sénat, le 20 août 2019 , à Rome.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, après un discours au Sénat, le 20 août 2019 , à Rome. (ANDREAS SOLARO / AFP)

L'option longtemps jugée improbable se concrétise, en Italie. Un "accord politique a été trouvé avec le Parti démocrate" pour former un nouveau gouvernement, a annoncé mercredi 28 août le chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S) Luigi Di Maio. Selon cet accord, le Premier ministre sortant Giuseppe Conte (Parti démocrate) sera maintenu à son poste. Considéré comme un proche du M5S, il "sera une garantie", estime Luigi Di Maio.

Reste à trouver un accord sur la répartition des ministères et sur un programme commun de gouvernement. Faute de quoi le président devra nommer un gouvernement par intérim et convoquer des législatives à l'automne. Et même en cas de conclusion d'un accord, le M5S a annoncé que celui-ci serait soumis à l'approbation de ses militants par un vote en ligne. Or, nombre des membres du mouvement anti-système ne cachent pas leur hostilité au Parti démocrate.

L'Italie est plongée dans une crise politique profonde depuis le dynamitage le 8 août par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue (le parti d'extrême droite), de la précédente coalition formée avec le M5S, puis la démission le 20 août du chef du gouvernement Giuseppe Conte, par ailleurs très critiqué au sein de son camp pour son silence pendant 14 mois face à Matteo Salvini.