Italie : Giorgia Meloni, figure de l'extrême droite italienne, aux portes du pouvoir

Publié
Italie : Giorgia Meloni, figure de l'extrême droite italienne, aux portes du pouvoir
France 2
Article rédigé par
R.Schapira, B.Bedarida, L.Tositti et C.Napoli - France 2
France Télévisions

Giorgia Meloni, figure de proue de l'extrême droite italienne, est en passe de devenir Première ministre après avoir mené une campagne basée sur l’immigration et l’inflation. 

Son visage s’est imposé dans le paysage politique italien. Giorgia Meloni, membre du parti d'extrême droite "Fratelli d'Italia", pourrait devenir Première ministre de l'Italie. La femme politique a fait de l’immigration et le retour d’une Italie forte son leitmotiv lors de sa campagne. La candidate en a également profité pour surfer sur la crise et la baisse du pouvoir d'achat pour fédérer. L'Italie a connu une hausse des prix de 8% depuis le début de la crise.    

Meloni et le "renouveau" de l’Italie 

Comme souvent en temps de crise, l'Italie se tourne vers des figures politiques antisystème. Dernièrement, Matteo Salvini, connu pour ses sorties virulentes vis-à-vis de l'immigration, a été membre du gouvernement. L'humoriste Beppe Grillo et son mouvement promettant de "dynamiter la classe politique" ont remporté les élections de 2018. Pour certains Italiens, Giorgia Meloni incarne un "renouveau" et pourrait "changer l'Italie". Elle est en tout cas en bonne position pour remporter des élections dont le taux d’abstention pourrait dépasser les 30%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.