Israël : un policier attaqué au couteau à Jérusalem-Est, l'assaillant tué

Les autorités ont affirmé que l'assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est, un secteur occupé et annexé par Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres des forces de l'ordre à Jérusalem-Est, où un assaillant qui a été tué a blessé au couteau un policier, le 30 octobre 2023 en Cisjordanie. (MOSTAFA ALKHAROUF / AFP)

Un Palestinien a poignardé et blessé un policier israélien avant d'être tué à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, lundi 30 octobre, a fait savoir la police. Elle a affirmé que l'assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est.

La police israélienne a tout d'abord expliqué dans un communiqué qu'un "suspect" avait "poignardé un policier près de la station-service Mendelbaum, sur la route 1 à Jérusalem". Elle a ensuite déclaré que l'assaillant avait été "neutralisé" après que les forces de l'ordre sont parties à sa "poursuite". Interrogé, un porte-parole des autorités a précisé que cet homme avait été tué.

L'hôpital Shaare Tsedek, où le policier blessé a été transporté, a de son côté confirmé avoir accueilli un homme d'une trentaine d'années ayant reçu des "coups de couteau au torse", ajoutant qu'il se trouvait dans un "état grave, mais stable".

Près de 120 morts en Cisjordanie depuis le 7 octobre

L'attaque est survenue au moment où les forces israéliennes intensifient leur offensive terrestre dans le territoire palestinien de Gaza, en réponse aux attaques terroristes du Hamas survenues le 7 octobre. Les autorités israéliennes affirment que le conflit a fait 1 400 morts en Israël, pour la plupart des civils. Le Hamas assure de son côté que les bombardements ont fait plus de 8 300 morts dans la bande de Gaza.

La situation en Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, est aussi extrêmement tendue. Au moment où la colonisation s'intensifie, le territoire est touché par une recrudescence de violences : près de 120 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.