Législatives en Israël : duel tendu pour Benyamin Nétanyahou

Six millions d'Israéliens sont appelés aux urnes mardi 17 septembre pour les élections législatives. En direct de Jérusalem, le journaliste Dominique Derda revient sur ce scrutin sous haute tension.

France 2

Le duel promet d'être serré entre le Likoud de Benyamin Nétanyahou et le centre droit Bleu-Blanc de Benny Gantz. Mardi 17 septembre, les Israéliens sont appelés aux urnes dans le cadre des élections législatives. "Benny Gantz c'est un ancien chef d'état-major de l'armée israélienne. Un dur à cuire sur les questions de sécurité. Un homme plus libéral sur les questions de société", explique le journaliste Dominique Derda en direct de Jérusalem. Novice en politique, il ne s'est lancé qu'en décembre dernier.

Vers une coalition

Benny Gantz a bon espoir de parvenir à détrôner le Premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou, à la tête du gouvernement depuis 10 ans. Début octobre, il devra répondre devant la justice de soupçons de corruption, de fraude et de malversations. Aucun des deux partis n'est en mesure de remporter la majorité à la Knesset. Celui qui arrivera en tête devra donc composer une coalition. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des affiches électorales du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, à Beer-Sheva (Israël), le 15 septembre 2019.
Des affiches électorales du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, à Beer-Sheva (Israël), le 15 septembre 2019. (HAZEM BADER / AFP)