Israël : des lieux de pèlerinage pour ne pas oublier l'attaque meurtrière du 7 octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Israël : des lieux de pèlerinage pour ne pas oublier l'attaque meurtrière du 7 octobre
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
franceinfo
Sur le site du festival de musique Tribe of Nova, à Re'im (Israël), 364 personnes ont été tuées par les commandos du Hamas, le 7 octobre 2023. Le lieu, gardé par des militaires, accueille aujourd'hui des visiteurs qui rendent hommage aux victimes.

La visite se fait au son des explosions qui résonnent dans la bande de Gaza, toute proche de Re'im (Israël). Mais rien n'arrive à troubler la quiétude et le recueillement des pèlerins israéliens. Sur le site du festival de musique Tribe of Nova, le 7 octobre 2023, 364 personnes ont été tuées par les commandos du Hamas. Sur les champs où les victimes ont été massacrées, des arbres ont été plantés, avec la photo d'un défunt posée au pied de chacun.

Des militaires chantent à la mémoire des victimes

Ce lieu de pèlerinage est gardé par des militaires, qui accueillent parfois les visiteurs en chantant à la mémoire des victimes. À quelques kilomètres de là, à Ofaquim (Israël), l'un des premiers kibboutz à avoir été attaqué, un guide raconte aussi la tragédie aux visiteurs, qui viennent de tout le pays et même de plus loin. La plupart des autres lieux de l'attaque du 7 octobre sont, eux, toujours fermés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.