Cet article date de plus de trois ans.

Israël : Benjamin Netanyahou revendique une "immense victoire" aux législatives

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Israël : Benjamin Nétanyahou revendique une « immense victoire » aux législatives
Israël : Benjamin Nétanyahou revendique une « immense victoire » aux législatives Israël : Benjamin Nétanyahou revendique une « immense victoire » aux législatives (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Derda
France Télévisions

En Israël, le Premier ministre de droite, Benjamin Netanyahou, revendique la victoire, mais sans garantie de pouvoir former un gouvernement.

"C’est une immense victoire", a indiqué Benjamin Netanyahou, mardi 23 mars, après l’annonce en soirée des premières estimations. Son parti, le Likoud, est en tête, mais il devra convaincre d’autres députés de droite et d’extrême droite de le rejoindre pour obtenir la majorité à la Knesset et former un gouvernement. Les tractations ont déjà commencé. Benjamin Netanyahou aura quatorze jours pour y parvenir après l’annonce des résultats officiels vendredi et après les fêtes de la pâque juive. S’il n’y parvient pas, ce sera au tour de son rival, Yaïr Lapid, d’essayer à son tour.

Mis en examen pour corruption

Les opposants à Netanyahou forment un groupe hétéroclite qui va de la gauche à la droite. Ils ont pour seul point commun de vouloir se débarrasser coûte que coûte de l’actuel Premier ministre, mis en examen pour corruption, malversation et abus de pouvoir. Benjamin Netanyahou a fait toute sa campagne sur le succès de la vaccination contre le Covid-19 en Israël et sur la réouverture de l’économie, mais il n’a pas réussi à faire de ses législatives un plébiscite, explique mercredi matin le journaliste de France Télévisions, Dominique Derda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.