Cet article date de plus de dix ans.

Israël : le décès de M.Harari, espion historique du Mossad

Michael Harari, un ancien agent du Mossad est décédé dimanche à l’âge de 87 ans. Il avait créé l’unité chargée des éliminations, au sein du service des renseignements israéliens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michael Harari avait dirigé pour le Mossad les opérations ciblant les responsables de la tuerie des JO de 1972 à Munich © MaxPPP)

Le ministre de la défense israélien Moshé Yaalon a rendu hommage lundi à l’ancien espion Michael (Mike) Harari décédé la veille à Tel Aviv, en évoquant dans un communiqué "son courage et sa créativité ".

"L’influence de Mike Harari sur le Mossad et sur des générations de combattants se ressent encore aujourd’hui et continuera de l’être pendant de nombreuses années."

Les opérations Colère de Dieu et Entebbé

L’ancien espion avait dirigé la cellule de recrutement des agents du Mossad. Il avait aussi créé l’unité "Kidon " (baïonnette en hébreu), un service chargé d’éliminer à l’étranger, les responsables d’attentats contre Israël.

C’est Michael Harari qui avait pris en main l’opération "Colère de Dieu " pour identifier les responsables du meurtre de onze sportifs israéliens lors de Jeux Olympiques (JO) de Munich en 2012. Harari avait également aidé à la préparation en 1976 l’opération "Entebbe ", sous les ordres du chef du Mossad, Yitzhak Hofi, décédé il y a une semaine, le 15 septembre. Une opération menée en Ouganda pour sauver les passagers et membres d’équipage d’un Airbus d’Air France détourné par des un groupe de Palestiniens et de militants d’extrême-gauche allemands.

L’acteur israélien Moshé Ivguy avait endossé le rôle de Michael Harari dans le film Munich de Steven Spielberg en 2005, inspiré du drame des JO de 1972.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.