Israël : la surprise Benjamin Netanyahu
Les sondages s'étaient donc trompés. A la fermeture des bureaux de vote en Israël, les chaînes de télévision donnaient le Likoud et l'Union sioniste au coude-à-coude ; à égalité. Mais dans la soirée, la situation a évolué. Benjamin Netanyahu a finalement revendiqué la victoire, sans attendre que les chiffres ne soient stabilisés. Et il avait raison...
Against all odds:a great victory for the Likud. A major victory for the people of Israel!
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) March 17, 2015
This is a great victory for our nation. I'm proud of people of Israel who in the moment of truth knew what was important.
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) March 17, 2015
Raison de plastronner : selon les tout derniers décomptes, quasi-définitifs - ne manquent que les voix des soldats - le Likoud enlève donc 30 sièges, et l'Union sioniste 24, sur les 120 que compte la Knesset. Un écart bien supérieur aux premières projections, qui laisse assez peu de doute sur le nom du futur Premier ministre, et un quatrième mandat pour Netanyahu.
D'ailleurs, Isaac Herzog, le chef de file du centre gauche, a reconnu sa défaite, et appelé Netanyahu pour le féliciter, lui souhaiter "bonne chance". .. et l'assurer qu'il servirait l'opposition.
Le temps des négociations
Pour pouvoir obtenir la majorité à la Knesset, Netanyahu va devoir s'attirer les bonnes grâces d'autres partis. L'attitude du parti centriste Kulanu, crédité d'une dizaine de sièges, sera déterminante , son chef, Moshe Kahlon, dissident du Likoud, s'est déjà vu proposer le ministère des Finances. L'extrême droite est aussi dans la ronde : Naftali Bennet, le chef du Foyer juif, a annoncé avoir accepté d'entamer des discussions accélérées en vue de former une coalition.
L'autre vainqueur du scrutin est la liste commune formée par les partis arabes israéliens, arrivée en troisième place pour la première fois de l'histoire du pays. Avec 14 sièges, elle soutient le centre gauche... ce qui pourrait lui faire perdre des partenaires éventuels.
Une foisd que les résultats officiels auront été proclamés - sans doute d'ici la fin de la semaine - le président israélien, Reuven Rivlin, aura sept jours pour choisir à qui confier la formation du gouvernement. Le Likoud a fait savoir que Netanyahu s'était donné deux à trois semaiens pour former un gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.