Israël et l'Iran : polémique au sommet de l'Etat
Le président de la République israélienne a une fonction honorifique et protocolaire. Mais quand il s'appelle Shimon Peres, qu'il est populaire dans son pays comme à l'étranger et qu'il affirme qu'Israël ne peut pas attaquer l'Iran sans l'aide des Etats-Unis, cela fait du bruit.
Selon la presse israélienne, les proches du Premier ministre Benjamin Netanyahu (conservateur) sont très critiques vis à vis du chef de l'Etat hébreux (travailliste), lui reprochant d'être sorti de la réserve que lui impose sa fonction. Ils affirment au passage que Shimon Perez s'est plusieurs fois trompé sur des dossiers cruciaux de l'histoire d'Israël. Il lui reprochent notamment d'avoir été naïf à vis des palestiniens et aussi lors de l'intervention israélienne contre le réacteur irakien Osirak en 1981.
Ce matin, un porte-parole du Premier ministre israélien déclare qu'il ne peut pas "confirmer officiellement " ces critiques.
Benjamin Netanyahu est considéré comme partisan d'une ligne dure sur le dossier iranien et réitère régulièrement le droit d'Israël à se défendre, au besoin seul, contre la menace d'un Iran nucléaire qu'il considère comme menaçant l'existence même de l'Etat hébreu. Les tensions sont encore montées d'un cran cet été entre les deux pays en raison du nucléaire et la possibilité d'un affrontement est régulièrement évoquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.