Manifestations en Iran : "Avec le voile, on ramène toujours un certain mensonge (…) dans le cinéma", estime la comédienne Mina Kavani
Mina Kavani, réfugiée politique en France, est née en Iran. "Quand je vivais à Téhéran, je voulais être une actrice, mais je souffrais toujours du voile (…) Depuis mon très jeune âge", confie-t-elle. "[Avec] le voile, on ramène toujours un certain mensonge avec nous sur la scène, dans le cinéma. C’est impossible d’être une vraie actrice en Iran avec ce mensonge", confie-t-elle.
Exilée après être apparue nue dans un film
Après être apparue nue dans un film tourné en 2013, elle a dû fuir et ne peut aujourd’hui plus retourner dans son pays. "Ça parlait d’une histoire d’amour (…) entre une jeune femme qui était une certaine Mahsa Amini qui manifestait, (…) qui rencontre un homme beaucoup plus âgé qu’elle", raconte l’actrice.
Comment explique-t-elle la résistance, l’esprit de rébellion des femmes iraniennes ? "Je pense qu’à force d’avoir grandi dans une société [où] dès qu’on a 9 ans, il faudrait qu’on se batte déjà (…). En permanence, on est dans une sorte de combat avec la société. (…) On grandit avec ça", analyse Mina Kavani.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.