Cet article date de plus de neuf ans.

Le guide iranien Ali Khamenei violemment contesté par un membre de sa famille

A la veille de la reprise des négociations sur le nucléaire, le guide de la République Islamique d’Iran est la cible d’une attaque sans précédent dans sa propre famille. Dans une lettre ouverte à Barack Obama, son neveu Mahmoud Moradkhani le compare à Hitler. Il demande au président américain de ne pas conclure d’accord avec le successeur de l’ayatollah Khomeiny qui ment à son propre peuple.
Article rédigé par Alain Chémali
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Téhéran (Iran), le 19 avril 2015. Le guide suprême Ali Khamenei s'adresse aux familles des martyrs à l'occasion de la journée de l'armée.

 (Anadolu Agency)

Dans une lettre ouverte démarrant par ces simples mots: «Cher monsieur le président» et publiée sur le site persan Khodnevis, le neveu du guide de la République Islamique s'adresse directement à Barack Obama. Il le met en garde de ne signer aucun accord sur le nucléaire avec son oncle Ali Khamenei tant que ce dernier ne respectera pas les droits de l’Homme et les libertés dans le pays et tant qu’il n’aura pas cessé ses ingérences dans les pays voisins.

Mahmoud Mordakhani, neveu du guide suprême iranien Ali Khamenei. (Khodnevis.org)

Khamenei veut dominer la région
Installé comme médecin spécialiste en ORL près de Lille, dans le nord de la France, Mahmoud Moradkhani accuse son oncle de mentir à la communauté internationale comme il ment à son propre peuple. Rappelant l’incendie du cinéma Rex à Abadan, le 19 août 1978, attribué à l’entourage de l’Ayatollah Khomeiny pour accélérer l’avènement de la révolution contre le shah. L’opposant proche de la mouvance monarchiste affirme que l’actuel guide marche dans les pas du fondateur de la République Islamique.

Selon lui, «Ali Khamenei et ses collaborateurs savent très bien qu’ils ne seront jamais à la tête d’une puissance nucléaire. Ils se servent de l'idée seulement pour dominer les pays de la région et exporter une révolution moyenâgeuse». Il en veut pour preuve les interventions «plus qu’évidentes» du régime au Liban, en Palestine, en Afghanistan, en Irak et en Syrie. En allusion à la guerre civile au Yemen, il ajoute: «Et comme si cela ne suffisait pas, il veut désormais y ajouter la Péninsule Arabique.»

Le neveu compare son oncle à Hitler
Dans sa lettre, Mahmoud Moradkhani estime qu’il n’est pas possible de faire confiance à des personnes qui pratiquent la Taqiyya (la dissimulation) et la manipulation et cite un autre exemple historique comparable : «Hitler a manipulé et déçu le peuple allemand et les pays européen, écrit-il, et les hésitations à résoudre le problème Hitler ont mené à un grand désastre.»

L’opposant familial recommande aux Etats-Unis et aux Européens de ne pas sacrifier leurs intérêts à long terme au profit du court terme. Pour lui, «le peuple iranien veut la paix et la liberté sans ce régime», et «lever les sanctions paralysantes sans changement fondamental, n’est pas dans l’intérêt de l’Iran. Cela servira seulement à aider la République Islamique d’atteindre ses objectifs.»

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.