Cet article date de plus de deux ans.

Iran : la justice du pays condamne Benjamin Brière à huit ans de prison pour "espionnage"

Publié Mis à jour
Iran : la justice du pays condamne Benjamin Brière à huit ans de prison pour "espionnage"
Iran : la justice du pays condamne Benjamin Brière à huit ans de prison pour "espionnage" Iran : la justice du pays condamne Benjamin Brière à huit ans de prison pour "espionnage" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - H. Huet, M. Marini
France Télévisions

Le ressortissant français, qui a entamé une grève de la faim depuis le mois dernier, est notamment accusé d'esionnage par l'Iran.

Il avait été arrêté alors qu’il visitait le pays en touriste. En septembre 2019, Benjamin Brière s’engage dans un voyage au long cours. En mai 2020, il est arrêté en Iran, accusé d’avoir pris des photos interdites au moyen d’un drone dans un parc naturel. Mardi 25 janvier, il a été condamné à huit ans de prison pour espionnage par la République islamique d’Iran. Dans un communiqué, le quai d’Orsay s’indigne : "Cette condamnation, que rien ne permet d’étayer est inacceptable".

Un état de santé détérioré

Et il n’y a pas que le ministère des Affaires étrangères qui s’indigne. "Le fait de ne pas avoir pu lui parler aujourd’hui à l’annonce de ce verdict génère une inquiétude grandissante", avertit Philippe Valent, l’avocat de Benjamin Brière, qui précise que "son état de santé physique est totalement détérioré avec la longueur de la grève de la faim". Depuis près d’un mois, le détenu français a en effet arrêté de s’alimenter pour protester contre ses conditions de détention. La seconde ressortissante française, Fariba Adelkhah, a quant à elle été réincarcérée en janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.