Foot : la télévision iranienne annule la retransmission d'un match de la Bundesliga arbitré par une femme

Il s'agissait de la rencontre, vendredi, entre Augsbourg et le Bayern Munich. Pour justifier cette absence de diffusion, le gouvernement iranien a affirmé que la rencontre avait été annulée.

L\'arbitre allemande Bibiana Steinhaus lors du match entre le FC Augsbourg et le Bayern Munich, le 15 février 2019.
L'arbitre allemande Bibiana Steinhaus lors du match entre le FC Augsbourg et le Bayern Munich, le 15 février 2019. (PATRICK SEEGER / DPA / AFP)

La télévision iranienne n'a pas diffusé, vendredi 15 février, le match opposant le FC Augsbourg et le Bayern Munich, qui s'affrontait dans le cadre de la 22e journée de la Bundesliga. Le journal allemand Der Spiegel (en allemand) explique que la rencontre n'a pas été retransmise car elle était arbitrée par une femme, en l'occurence Bibiana Steinhaus.

Natalie Amiri, correspondante en Iran de la chaîne allemande ARD, précise que la décision a été précise car elle portait un short. 

En raison de la stricte réglementation islamique, les images des femmes à la télévision iranienne sont très contrôlées : il est impossible de les montrer avec des tenues courtes. C'est pour cette raison que plusieurs tirages au sort ou cérémonies d'évènements sportifs n'ont pas été diffusées dans leur intégralité.

Der Spiegel souligne que pour justifier la non diffusion du match, le gouvernement iranien a affirmé que la rencontre avait été annulée, ce qui est faux. Le match a bien eu lieu. Les Bavarois ont gagné 3-2 grâce à deux buts du Français Kingsley Coman.