REPLAY - La révolte en Iran peut-elle devenir une révolution ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Depuis la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre, de grandes manifestations ont lieu en Iran. Cette contestation populaire est-elle d’une ampleur inédite ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Depuis le 16 septembre 2022, un vaste mouvement de contestation populaire souffle sur l'Iran. La mort de Mahsa Amini semble à l'origine de ce vent contestataire mais c'est aussi le contexte de l'élection d'Ebrahim Raïssi, ultraconservateur, en tant que président de la république islamique d'Iran qui anime la colère des manifestants. 

Chowra Makaremi, anthropologue et autrice du livre Le cahier d’Aziz : au de la révolution iranienne publié aux éditions Gallimard et Farid Vahid, directeur de l'observatoire du Moyen-Orient de la fondation Jean Jaurès sont dans le Talk pour en discuter.  

Une ampleur inédite ? 

La mort de Mahsa Amini est l'élément déclencheur de ces manifestations. Cette jeune iranienne de 22 ans, arrêtée le 13 septembre par la police des moeurs, est décédée à l'hopital de Téhéran. Si la police affirme que Mahsa est morte des suites d'un problème cardiaque survenu pendant son arrestation, cette version est remise en cause par de nombreux manifestants qui suspectent la police d'avoir violenté la jeune femme. 

Si ces dernières années, le peuple iranien s'est soulevé contre l'augmentation des prix du carburant ou encore les fraudes électorales, le mouvement de septembre 2022 semble remettre au coeur des mobilisaitons la quesiton du droit des femmes en Iran, en prenant l'assassinat de Mahsa Amini comme symbole de la répression des femmes. Alors assiste-t-on à une révolution ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.