Conflit au Proche-Orient : les appels à la désescalade entre l’Iran et Israël se multiplient

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Conflit au Proche-Orient : les appels à la désescalade entre l’Iran et Israël se multiplient
Conflit au Proche-Orient : les appels à la désescalade entre l’Iran et Israël se multiplient Conflit au Proche-Orient : les appels à la désescalade entre l’Iran et Israël se multiplient (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, M. Benoliel, S. Yassine, N. Azad, @Revelateurs FTV, L. Feuillebois
France Télévisions
franceinfo
La France, ainsi que la communauté internationale ont lancé, vendredi 19 avril, des appels à la retenue après une attaque de représailles contre l’Iran, attribuée à Israël. Si le pire était redouté, la riposte est finalement limitée.

Plusieurs explosions ont été entendues à 4 heures du matin dans le centre de l'Iran, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril, suscitant la panique chez les habitants. La défense antiaérienne iranienne a été activée. Dès l'aube, la télévision officielle iranienne dépêche des journalistes pour montrer que tout est calme dans cette région. Pourtant, selon un résident, un mouvement de panique a bien eu lieu. 

Des habitants effrayés

Les autorités militaires relativisent l'attaque sur le territoire. "Le bruit relativement fort entendu ce matin à Ispahan n'était pas une explosion mais le tir des roquettes et des systèmes de défense aérienne", a déclaré Sivash Mihandoost, commandant de la défense aérienne de la province. La population civile, en revanche, ne minimise pas sa frayeur. La zone visée en Iran est proche d'une base militaire et de la centrale nucléaire Natanz.

Ces frappes étaient-elles des représailles après les tirs de drones et de missiles sans précédent sur l'État hébreu le 13 avril ? L'État hébreu ne confirme pas mais ne nie pas être à l'origine de cette opération. Dans ce contexte d'escalade, de nombreux dirigeants ont lancé des appels à la retenue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.