Iran : Obama "ne signera jamais" un accord menaçant pour Israël
"Israël exige que tout accord définitif avec l'Iran comporte de sa part une reconnaissance claire et sans ambiguïté du droit à l'existence d'Israël. Israël n'acceptera pas un accord qui permet à un pays décidé à nous détruire de se doter d'armes atomiques" avait réagi Benjamin Netanyahu, par communiqué, après une réunion extraordinaire de son cabinet de sécurité.
Interrogée sur cette opposition du Premier ministre israélien à cet accord, le porte-parole de la Maison-Blanche Eric Schultz a affirmé : "Nous comprenons sa position. Le président (Obama) ne signera jamais un accord dont il aurait le sentiment qu'il puisse être une menace pour l'Etat d'Israël".
Rassurer Israël et convaincre le Congrès
S'il doit calmer la colère des Israéliens, Barack Obama doit aussi convaincre son propre Congrès. Il doit ainsi dissuader les républicains mais aussi de nombreux démocrates de court-circuiter les négociations internationales avant la conclusion d'ici le 30 juin d'un accord définitif sur le nucléaire iranien. "Si le Congrès tue cet accord (...), les Etats-Unis seront accusés d'avoir fait échouer la diplomatie", a déclaré le président américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.